16. juil., 2022

Incendies: La SNCF poursuivie à cause d'un train défaillant?

Selon les pompiers, le passage d'un train de marchandises causant des étincelles a provoqué "neuf départs de feu" dans les Bouches-du-Rhône, près d'Avignon.

LAURENT THEILLET VIA AFP

À Barbentane, dans les Bouches-du-Rhône, les étincelles provoquées par le passage d'un train ont donné naissance à un violent incendie. Le maire de la commune proche d'Avignon compte porter plainte contre la SNCF (photo d'illustration prise le 13 juillet à proximité de Landiras, en Gironde).

INCENDIES - Un trajet dévastateur. Ce jeudi 14 juillet, un train de marchandises a provoqué pas moins de “neuf départs de feu” dans le département des Bouches-du-Rhône, selon les pompiers, et pourrait désormais valoir à la SNCF des poursuites judiciaires. 

Le principal incendie provoqué, dans le massif de la Montagnette près d’Avignon, a parcouru environ mille hectares de végétation, dont 300 ont été brûlés. Et le maire de la commune de Barbentane, Jean-Christophe Daudet, a fait savoir qu’il envisageait donc de poursuivre la société ferroviaire. 

En effet, la préfecture a très rapidement assuré jeudi que c’était bien les étincelles provoquées par une défaillance sur le train qui avaient donné naissance aux flammes. Reste désormais à savoir par qui le train était affrété et donc s’il s’agissait effectivement d’un véhicule de Fret SNCF ou d’un engin privé.