21. août, 2022

5 LIGNES DE TER QUI SUBLIMENT LA FRANCE – GAP – GRENOBLE – TER AUVERGNE – RHÔNE – ALPES

Les TER invitent également les voyageurs à découvrir la beauté des paysages français depuis les fenêtres de trains réguliers mais aussi touristiques. Ils traversent les plus belles régions du pays et permettent parfois d’accéder à des endroits inaccessibles en voiture. 

Le 11 décembre dernier encore, une manifestation réunissant militants, usagers et élus locaux demandait devant la gare de Grenoble un engagement de l’Etat et des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour assurer le futur de cette ligne essentielle aux habitants de la région… mais également au développement d’un tourisme durable. Vous devrez donc attendre la fin des travaux prévue en décembre 2022 pour découvrir cette très belle ligne de montagne.

Au départ de Grenoble, le parcours offre des vues magistrales, encadrées par les fenêtres du train. Après avoir passé les faubourgs industrieux de Grenoble, le voyageur découvre après Vif les majestueuses falaises du Vercors. Après le tunnel du col du Fau, les voies pénètrent sur le plateau du Trièves, où apparaissent bientôt le mont Aiguille et l’Obiou.

Le relief de montagne a obligé les ingénieurs qui ont conçu la ligne à construire de nombreux ouvrages d’art: 27 tunnels, 5 ponts et 15 viaducs. Les 110 km de cette ligne particulièrement spectaculaire nous emmènent à la rencontre des sommets isérois et des plateaux haut-alpins. Un trajet qui s’effectue en 2 heures 30.