4. sept., 2022

Bonne nouvelle pour vos futurs séjours en Europe ! La SNCF et la Deutsche Bahn ont annoncé le lancement d'un TGV direct Paris-Berlin en décembre 2023.

EUROPE : UN TGV DIRECT ENTRE PARIS ET BERLIN EST PRÉVU POUR DÉCEMBRE 2023

 Partager

 Partager

 Tweeter

 Épingle

Par Audrey L. ·

Publié le 3 septembre 2022 à 09h09

Le TGV direct, de jour, entre Paris et Berlin sera sur les rails en décembre 2023, comme l'a annoncé la SNCF et la Deutsche Bahn à l'AFP. Une alternative aux trajets aériens et une raison de plus d'aller visiter la capitale allemande si ce n'est pas déjà fait !

"Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", a expliqué Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, à l'AFP.

La liaison entre Paris et Berlin est estimée à 7 heures, un parcours qui s'inscrit dans les voyages de longue durée, qui ne semblent plus effrayer les usagers.

Les deux compagnies ferroviaires prévoient un premier test aller-retour quotidien entre les capitales allemande et française, en passant par Francfort, avec des trains à grande vitesse allemands (ICE). Si ce trajet est concluant, il pourra être relancé par un second aller-retour avec des TGV français. Ces liaisons de jour viennent s'ajouter au projet de train de nuit entre Paris et Berlin, prévu également fin 2023 et exploité par les chemins de fer autrichiens ÖBB, toujours en collaboration avec la SNCF et la Deutsche Bahn.

"Il y a quelques années on trouvait ça un peu long et on craignait d'avoir personne. Il y a de plus en plus de gens pour qui ça ne pose pas de problème, tant mieux !", confie Jean-Pierre Farandou à l'AFP, avant d'annoncer "On va tenter le coup, avec nos collègues allemands, de faire rouler ce train".