7. oct., 2022

Retraites complémentaires : elles seront revalorisées de 5,12 % au 1er novembre

L'Agirc Arrco, l'organisme qui gère les retraites complémentaires, a annoncé ce jeudi 6 octobre 2022 un coup de pouce pour 13,2 millions de retraités.

Publié le 6 Oct 22 à 18:01 mis à jour le 6 Oct 22 à 18:03

Un coup de pouce bienvenu pour plus de 13 millions de retraités. Ce jeudi 6 octobre 2022, l’Agirc Arrco, l’organisme qui gère les retraites complémentaires, vient de dévoiler une revalorisation de 5,12 % des pensions à partir du 1er novembre, lors de son conseil d’administration. Cette hausse intervient quelques semaines après l’augmentation de 4 % du régime général.

« Le régime contribue ainsi à préserver le pouvoir d’achat des retraités du privé dans un contexte économique marqué par une inflation supérieure à l’évolution des salaires », écrit l’Agirc Arcco dans un communiqué. 

Un coût de 4,5 milliards d’euros

La nouvelle valeur du point est fixée à 1,3498 euro et elle servira au calcul des retraites dès l’échéance de novembre 2022, versée le mercredi 2 novembre.

Cette hausse s’élève à plus de 4,5 milliards d’euros. « Elle est rendue possible par la situation financière robuste du régime Agirc-Arrco dont l’action repose sur un principe majeur : garantir le paiement des retraites à chaque génération, sans peser sur les générations futures. »

La CFDT a salué une « très bonne nouvelle » pour le soutien au pouvoir d’achat des retraités : « Selon ses règles de fonctionnement, le régime aurait dû augmenter les pensions au même rythme que les salaires, soit 4,8 %. La CFDT se félicite également de l’accord des organisations syndicales et patronales qui a rendu cela possible. »

Une hausse proche de l’inflation

Concrètement, les retraites complémentaires sont gérées par les syndicats et le patronat et concernent les salariés du privé, qui cotisent obligatoirement au régime de l’Agirc Arrco.

Ces cotisations permettent de bénéficier d’une pension complémentaire à la retraite de base de la Sécurité sociale, qui, elle, est versée par la Caisse nationale de l’assurance vieillesse. Par l’État donc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au total, 13,2 millions de retraités bénéficient d’une pension de l’Agirc Arrco, pour un montant de prestations de 84 milliards d’euros versés en 2021. 25 millions de personnes cotisent auprès de cet organisme.

Malgré l’inflation galopante de ces derniers mois, ces pensions n’ont pas été revalorisées depuis novembre 2021. À cette date, elles n’avaient augmenté que de 1 %. La hausse actuelle s’approche donc davantage de la hausse des prix, qui est de 5,6 % en septembre, selon l’Insee