10. nov., 2022

SNCF : Les billets de train mis en vente pour la période hivernale

20 Minutes avec agence

Publié le 09/11/22 à 16h38

Depuis 6 heures ce mercredi, la SNCF a mis en vente les billets de train pour les trajets en TGV Inoui et Intercités, pour la période du 3 janvier au 26 mars 2023. Une période qui couvre l’ensemble des congés d’hiver de toutes les zones, précise BFM TV. Pour réserver un trajet en Ouigo, les usagers peuvent même aller jusqu’à début juillet.

Acheter son billet maintenant permet ainsi de bénéficier des meilleurs prix. Il sera ensuite possible de changer les dates. La compagnie ferroviaire souligne que tous les tickets TGV Inoui et Intercités restent échangeables et remboursables, sans frais, jusqu’à trois jours avant le départ. Pour Ouigo, on peut effectuer cette modification jusqu’à une heure et demie avant le départ. Mais il faudra régler 10 euros.

Pas d’augmentation des tarifs

Malgré l’inflation et la crise de l’énergie, la SNCF n’a toujours pas répercuté de hausse tarifaire sur les billets mis en vente ce jour. « Les billets mis en vente le seront aux tarifs actuels, puisque le travail est toujours en cours sur les tarifs pour l’année prochaine », a indiqué SNCF Voyageurs, cité par Le Parisien. Le patron de la compagnie, Jean-Pierre Farandou, avait, par ailleurs, indiqué que la SNCF était touchée par la flambée du prix de l’énergie avec une facture qui devrait augmenter de 1,6 à 1,7 milliard d’euros en 2023.

Si cette hausse de l’énergie devait être répercutée sur le prix du billet, celui des TGV augmenterait de 10 %. Mais la SNCF va être attentive au message lancé ce dimanche par le ministre des Transports, Clément Beaune. Celui-ci a demandé la mise en place d’un « bouclier tarifaire » avec une hausse inférieure à l’inflation, et une protection des foyers modestes et les plus jeunes.

Conséquence, les abonnements Ouigo devraient être protégés. Le gel des tarifs des billets Ouigo, de la Carte Avantage (49 euros) et de ses plafonds (de 39 à 79 euros selon le voyage) pourrait être acté. La SNCF ciblerait l’augmentation sur les lignes et les horaires empruntés pour des voyages professionnels. La réflexion sur la nouvelle grille tarifaire devrait s’achever fin novembre, selon le quotidien francilien. En attendant, mieux vaut ne pas tarder à prendre ses billets.