1. déc., 2022

FRET FERROVIAIRE

✅ Le train des #primeurs Perpignan - Rungis est de retour sur les rails en ce mois de Novembre pour la saison 2022-2023

➡️ Symbole du #FretFerroviaire pour le grand public, ce train avait fait la une de l'actualité après son arrêt en juillet 2019 faute de rentabilité. Face à l'intérêt suiscité, le gouvernement Castex avait organisé la remise en service de ce trafic

➡️ L'État avait lancé un appel à intérêt pour la reprise de l'exploitation du train, auquel Fret SNCF qui exploitait ce service auparavant a été retenu. Après remise en état des anciens wagons, le trafic a repris comme auparavant

🔴 Dans sa forme actuelle, le train des primeurs est structurellement déficitaire en raison de la vétusté des wagons, de leur faible charge utile et de l'inadéquation avec les besoins actuels des chargeurs. L'État subventionne son déficit jusqu'en 2025

➡️ Pendant ce temps, l'État organise son remplacement par des autoroutes ferroviaires

⚠️ Dans ce but, l'autoroute ferroviaire initialement prévue entre Le Boulou et Gennevilliers reliera finalement Sète et Valenton avec un démarrage très prochainement

➡️ À terme, un terminal intermodal devrait également voir le jour à Rungis afin de développer des liaisons combiné et ferroutage aussi bien vers le sud que vers le nord

✅ S'il est construit, ce terminal sera un véritable atout logistique pour le #MIN et l'Ile de France

✅ En attendant, le train des primeurs classique est de retour ce mois ci avec des rames de 14 wagons au lieu de 12. La coupure saisonnière a également permis de réviser les wagons

➡️ GROUPE PRIMEVER est toujours le seul client de ce train à l'heure actuelle