L’Action Sociale vous aide à maintenir votre qualité de vie et propose ...

Vous êtes à la retraite

- une journée d’échange en compagnie des travailleurs sociaux, avec l’offre « Envis’âges » pour :

- préparer d’éventuels changements dans votre projet de vie parler de prévention (santé, bien vieillir…)

- répondre à vos questions (habitat, vie sociale, nouvelles technologies…)

- différents ateliers (équilibre, mémoire, nutrition…),

afin de vous maintenir en bonne santé des prestations pour la réalisation de tâches quotidiennes : aide-ménagère, repas, amélioration de l’habitat, jardinage, déplacements, aides techniques, autres services à la personne, aide aux aidants…

Un accompagnement pour surmonter certains événements de la vie : hospitalisation, perte temporaire d’autonomie, soutien à l’entourage familial…

Des conseils pour la gestion de votre budget des Etablissements de Séjours Temporaires (EST) avec différentes thématiques de séjours de répit, pour rencontrer de nouvelles personnes, vous ressourcer après un événement difficile (décès, hospitalisation…) ou développer vos connaissances (outils numériques, bien-être…).

BIEN VIVRE VOTRE RETRAITE

L'offre de l'Action Sociale s'adresse aussi bien aux salariés quel que soit leur statut, qu'aux pensionnés affiliés à la CPRP de la SNCF.

Des professionnels implantés sur toute la France sont à votre service pour vous aider à : Mettre en oeuvre un autre mode de gestion lié à la trimestrialité de vos revenus, Aménager votre domicile pour y rester le plus longtemps possible, Trouver, le cas échéant, une structure d'hébergement.

TROUVER UNE STRUCTURE D’HÉBERGEMENT VOUS INFORMER ET VOUS GUIDER

Sur les possibilités d’accueil temporaire dans les établissements de la SNCF : pour vous ressourcer, faire face à la solitude, à l’absence momentanée de proches, faire suite à un évènement (hospitalisation, décès, sinistre…) ou vous préparer à une entrée en institution. Pour envisager l'entrée en résidence de retraite par crainte de solitude, besoin de sécurité, perte d'autonomie.

GÉRER EFFICACEMENT VOTRE BUDGET

Vous conseiller au quotidien Réaliser avec vous une expertise budgétaire pour vous permettre de planifier l’ensemble de vos dépenses. Anticiper les dépenses qui vont évoluer (santé, loisirs…). Réfléchir avec vous à vos dépenses d’énergie en lien avec vos nouvelles ressources.

VIVRE PLEINEMENT À DOMICILE

Construire avec vous un projet de vie pour :

Aménager votre cadre de vie :

Vivre en sécurité, au quotidien, en adaptant votre logement (aménagement de la salle de bain, modes de chauffage, volets roulants motorisés…)

Faire le point sur les consommations énergétiques du logement dont vous êtes propriétaire pour réduire vos dépenses et accroître votre confort

Réflechir à vos conditions de vie : Vous orienter vers des services adaptés pour faciliter la réalisation de tâches quotidiennes (ménage, repas, déplacements, jardinage…) Vous conseiller pour vous maintenir en bonne santé

Entretenir vos relations sociales

Rencontrer d’autres personnes, partager des savoirs pour rompre l’isolement

Être accompagné pour surmonter certains évènements de la vie : hospitalisation, perte temporaire d’autonomie, soutien à l’entourage familial (parents vieillissants, petits enfants)…

Participer à des actions d’information collective pour :

Vous maintenir en bonne santé (atelier d’équilibre, atelier mémoire, atelier nutrition…)

Vous adapter aux évolutions de la société et continuer à être en compagnie (atelier informatique, groupe d’échanges…)

Prévoir les incidences de la dépendance (dispositifs législatifs de protection de la personne…)

Être aidé dans votre rôle d’aidant La famille, par la qualité des réponses apportées à la satisfaction des besoins physiques,psychologiques, affectifs, éducatifs et matériels, est le premier contributeur au développement de l'enfant.

L'offre de l'Action Sociale :

Au cours des entretiens, les professionnels de l'Action Sociale sont attentifs à soutenir les compétences des parents et à leur proposer des lieux de réflexion individuels ou collectifs au-delà de l'information qu'ils savent trouver ailleurs. L'Action Sociale apporte un soutien aux parents qui cherchent à mieux concilier leur rôle éducatif, leur vie sociale et les contraintes de leur activité professionnelle.

Vous soutenir dans votre vie privée lors de ces évènements imprévisibles.

Vous êtes confronté à la maladie, à un accident ou au handicap et vous vous demandez comment vivre avec et à qui en parler.

Votre organisation personnelle, familiale et professionnelle peut être affectée par cet événement.

VOUS ÊTES AIDANT D'UN PROCHE ?

Si vous venez en aide pour accomplir tout ou une partie des actes ou des activités de la vie quotidienne auprès d'une personne en raison de son état de santé, les professionnels de l'Action sociale sont là pour vous accompagner. Ils peuvent vous informer sur les aides existantes et les démarches à accomplir, vous orienter vers les interlocuteurs et les organismes adaptés et vous soutenir dans ces moments difficiles.

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous pouvez contacter l'Action Sociale par téléphone, numéro vert : 0800 20 66 20 ou par mail à l'adresse suivante : action.sociale@sncf.fr

Pour faciliter l’accès à ses services, l’Action Sociale SNCF met en place un numéro unique et gratuit (depuis un poste fixe) le 0800.20.66.20. Cet accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h. Nos professionnels sont également disponibles à l’adresse suivante : action.sociale@sncf.fr