Le 26 septembre, Noël Uhring, responsable régional de Lorraine a réuni les présidents des 19 sections lorraines et leur bureau dans la salle Maringer d’Essey-les-Nancy.
Ce sont 63 personnes qui se sont retrouvées pour travaillersur les thèmes d’actualité. Outre la présence de Dominique Boucard, président de l’Union Est, Brigitte Poilvert, secrétaire, Jacquie Lamorlette, trésorier, Marie-Christine Lamorlette, correspondante magazine, il fallait noter celle d’Etienne Biellmann, RR Alsace, d’André Bonnain, RR Franche-Comté nord, José Thillen, RR Champagne-Ardenne-sud et de Claude Pèlerin, RR Paris-Est.
La nombreuse assemblée méritait bien laprésence active de Régis Cottenet, président fédéral et de Marie-Thérèse Marty, présidente adjointe, qui ont répondu favorablement à notre invitation.
Après que Noël Uhring ait traité les éléments propres à la Lorraine,Dominique Boucard a présenté la situation de l’Union Est, ses effectifs, ses finances, sa position au niveau national. Un bref bilan sur le congrès a permis de mesurer combien le degré de satisfaction était élevé. Les élections n’ont pas été oubliées.Etienne Biellmann a donné des précisions sur la LLUE(Lettre de l’Union Est), et sur le site de l’Union accessible aux présidents, pour tout ce qui peut leur apporter une aide au niveau du fonctionnement de leur section.
Après la présentation des projets déjà mis en œuvre (le site fédéral par exemple), Régis Cottenet a rappelé sa volonté de travailler pour l’avenir : «Notre action commence le 30 juin, on repart sur de nouvelles bases».
La dernière heure a été dédiée aux échanges, qui se sont poursuivis à l’apéritif et pendant le repas que les participants ont partagé.
Avantage en nature des Facilités de Circulation
Plusieurs adhérents ont adressé au siège des tracts syndicaux et des documents de communication de la SNCF dans lesquelles il est fait état de l'avantage en nature que constituent les facilités de circulation et de son traitement par la SNCF.
Sur ces documents, il est acté que la SNCF a décidé de se mettre en conformité, dès le 1er janvier 2024, avec la convention d'application UTP-URSSAF sur les avantages en nature dont bénéficient lessalariés actifs.
Chaquesalarié actifsera soumis à un avantage en nature individualisé, qui apparaîtra sur la fiche de paie et qui sera calculé sur la composition de la famille. Chaque année, le salarié pouvant accepter ou refuser les FC pour tout ou partie de sa famille. La SNCF s'est engagée à compenser l'impact financier de ces cotisations sociales.
Comme il y aura également des conséquences fiscales pour lessalariés actifsqui utiliseront les facilités de circulation, la SNCF compensera financièrement l'impact fiscal qui en découlera.
Ainsi, cette mise en conformité de l'avantage en nature devrait donc avoir unimpact neutrepour lessalariés actifset leur famille qui voudront utiliser les FC.
Cependant,AUCUN de ces documentsne précise siles retraitésseront concernés par ces nouvelles mesures.
Néanmoins, la convention signée entre l’URSSAF et l’UTP prévoit que les retraités sont globalisés avec les actifs... Les retraités ne devraient donc pas être concernés.
Pour en avoir confirmation, la FGRCF a donc décidé d'interroger M. François Nogué, DRH de la SNCF.
Infos d'avance de la SNCF du 8 juin 2023
Lettre de la FGRCF-Union-Est du 16/06/2023
A L’ORDRE DU JOUR :
Bilan d’activité de notre section
Rapport moral, Rapport financier, Rapport des vérificateurs aux comptes,
Activités en cours et à venir,
Renouvellement du comité.
Informations sur notre Fédération et les actions en cours ou à venir.